Vous avez la motivation de perdre du poids, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici de précieux conseils pour y parvenir.
Connaître son métabolisme de base
Pour maigrir efficacement et rapidement, il est important de connaître son métabolisme de base. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un outil spécifique comme un calculateur de calories . Vous avez deux options : la méthode d’Harris-Benedict et la méthode Oxford. Le nombre de calories pour une femme selon la formule d’Harris-Benedict est (9,746 × Poids en kg) + (172,9 x Taille en cm) — (4,737 × âge en années) + 667,051. Quand il s’agit d’un homme, la formule devient : (13,707 x Poids en kg) + (492,3 x Taille en cm) — (6,673 x âge en années) + 77,607.
Quant à la méthode d’Oxford, elle permet de connaître le nombre de calories minimum nécessaire pour que l’organisme assure les fonctions vitales lorsqu’il est au repos. Le résultat s’obtient en résolvant l’équation 14,2 x poids (en kg) + 593. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un calculateur d’IMC pour connaître votre masse corporelle. Poids en kg/ (Taille)2.
Choisir un programme de musculation
Une fois que vous maîtrisez votre métabolisme de base, il faut mettre en place un programme minceur. Il existe plusieurs méthodes d’entraînement dont le programme de musculation Full Body, le programme half-body, le programme de musculation Split, le programme de force, etc. Commencez par définir vos objectifs. Les objectifs de perte de poids sont multiples. Vous pouvez avoir pour objectif la prise de masse grasse, le gain en masse musculaire, brûler les calories et les graisses, etc. Par la suite, il faut définir le nombre d’exercices physique et de séries à réaliser en fonction des objectifs définis. Pour finir, établissez le nombre de répétitions à effectuer par série.
Adopter une bonne alimentation
Pour perdre des kilos et avoir un bon résultat sur le long terme, en plus du sport, il faut adopter une bonne alimentation. Vous n’avez pas besoin de jeûne ou de régime drastique qui sont généralement source de frustration. Le bon sens demande de consulter un spécialiste qui saura vous donner le bon conseil en nutrition qui saura vous indiquer les aliments à consommer pour une vie saine. En fonction de votre âge, votre poids, votre condition physique et d’autres facteurs, il vous prescrira le régime alimentaire idéal. Vous pouvez continuer bien manger tout en atteignant votre objectif de perte de poids et d’affinement de la silhouette.