Le sport des Yamakasi est l’une des activités physiques les plus singulières au monde. Elle consiste à sauter par-dessus des murs, à escalader et à faire des acrobaties tout en produisant des figures artistiques. Si elle est bien une discipline sportive, quel est alors son nom ?
Le sport des Yamakasi : Qu’est-ce que c’est ?
Le sport des Yamakasi est communément appelé le « Parkour ». C’est une activité sportive consistant à faire des déplacements d’un niveau à un autre. Dis de la sorte, cela semble d’une extrême simplicité. Sauf qu’ici, il faudra se déplacer de par tous les reliefs imaginables avec la seule force du corps.
Le pratiquant du Parkour, encore appelé traceur, doit alors développer un contrôle optimal de son corps afin de s’adapter à divers environnements. La méthode utilisée à cet effet par ce dernier est une combinaison de divers enchaînements physiques. Un entraînement ajustant les courses, les sauts, le passement d’obstacle et afin de les adapter énergiquement à de nouveaux environnements.
Cependant, le terme Parkour désigne aussi toute une variété de courants de la discipline ainsi que des approches pédagogiques très relatives en fonction des clubs.
Selon les dernières actus, le sport des Yamakasi est aussi connu sous un autre vocable plutôt répandu : le « Freerunning ». C’est une expression anglaise qui, une fois traduite en français, voudrait signifier « course libre ». Un terme pour exprimer la libéralité du sport, mais surtout sa philosophie.
Les valeurs du Parkour
La toute première valeur du Parkour est tout autant son objectif majeur. Elle consiste en un meilleur épanouissement du pratiquant. Ce dernier pourra y arriver en apprenant à connaître ses propres limites physiques et ses peurs et en les surmontant. Un peu à la « Connais-toi toi-même » de Socrate. Rassurez-vous, les devoirs philosophiques ne sont point de la partie.
D’un autre côté, la protection du corps (« Être et durer ») et la confiance en soi sont d’autres valeurs défendues par le Freerunning. Elles se développent et se cultivent grâce aux entraînements et aux interactions avec les autres pratiquants. C’est alors plus qu’un sport, mais une philosophie. Une philosophie au sein de laquelle se noue une nouvelle famille.
Les règles au Freerunning
L’Art du Déplacement, le Parkour ou encore le Freerunning est soumis à un certain nombre de règles. Il s’agit en l’occurrence :
- de respecter les personnes rencontrées ainsi que leur activité,
- de respecter l’environnement, les lieux et les infrastructures,
- de ne pas se laisser distraire pendant son entraînement par l’attention des autres.
Il faut également aider les autres à progresser et à s’entraîner de façon sérieuse et régulière.